Mardi 31 janvier 2012 à l’Hôtel de la Marine, rue Royale, le prix Vauban 2011, décerné par l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, a été remis à Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Xavier Pacreau, Gérard Fohlen-Weill, Pascal Boniface

La cérémonie était présidée par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, le vice-amiral d’escadre Richard Laborde, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, Gérard Fohlen-Weill, président de l’Association des auditeurs de l’IHEDN et Xavier Pacreau, président de la commission du prix Vauban.

Chaque année, depuis 1973, le prix Vauban récompense une œuvre, ou une action, ayant contribué à la promotion, à l’illustration ou au développement de l’esprit de défense dans le domaine militaire, géopolitique, économique, scientifique, diplomatique ou politique. Le prix 2010 avait été attribué à Bruno Tertrais, politologue,  maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), membre du Global Agenda Council on International Security Cooperation du World Economic Forum (WEF).

Gérard Fohlen-Weill, Pascal Boniface, Xavier Pacreau

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur d’État en droit international public, Pascal Boniface, qui enseigne à l’université de Paris VIII, a crée l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, qu’il dirige depuis sa création en 1991. L’IRIS, considéré comme un des principaux think tank français, poursuit trois objectifs : contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ; créer un centre d’expertise réellement indépendant ; créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents : responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires.

L’IRIS s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives à la politique étrangère, la stratégie, la sécurité et la défense. Centre indépendant d’expertise, son équipe d’experts, ses réseaux et la qualité de ses analyses en font un partenaire privilégié pour le développement international des entreprises et un interlocuteur crédible pour les institutions publiques. Par ses nombreux échanges avec des centres de recherche étrangers et avec les milieux économiques, politiques et diplomatiques, l’IRIS a  constitué un réseau de spécialistes à travers le monde, qui lui permet d’élargir et d’approfondir ses champs d’activité et son audience.

Institut de recherche privé, l’IRIS est organisé autour de 4 pôles d’activité. Un pôle de recherche, un pôle colloques, un pôle publications et communication, qui comprend notamment l’édition de « l’Année stratégique », de la Revue internationale et stratégique », de la collection d’ouvrages « Enjeux stratégiques » et d’un certain nombre de supports électroniques très connus : www.iris-france.org , www.affaires-strategiques.info, et la lettre d’information hebdomadaire de l’IRIS. Enfin, un pôle formation qui délivre chaque année sept diplômes privés d’études supérieures

Pascal Boniface a écrit une quarantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques qui traitent de la politique extérieure de la France, du nucléaire, des grands équilibres stratégiques, de la sécurité européenne, du conflit du Proche-Orient, ainsi que du rôle du sport dans les questions internationales. Il a développé une spécialité de la géopolitique du sport (en particulier du football). Ses derniers ouvrages étant : Atlas de la France avec Hubert Védrine, Armand Colin, 2011, Les Intellectuels faussaires, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2011, Football & mondialisation, Armand Colin, 2010, Comprendre le monde, Éditions du Moment, 2010, Pourquoi tant de haines ?, Éditions du Moment, 2010, Atlas des crises et des conflits avec Hubert Védrine, Armand Colin / Fayard, 2009, Vers la Quatrième guerre mondiale ?, Armand Colin, 2009

Pascal Boniface pendant son discours

Le prix Vauban 2011 a été attribué à Pascal Boniface pour l’ensemble de son œuvre, pour son action à la tête de l’IRIS et pour l’ « Année stratégique 2012 ». Cet ouvrage de référence permet à un large public d’accéder à une vision globale et détaillée de la scène mondiale et des rapports stratégiques qui s’y organisent : grandes tendances de la vie politique internationale, enjeux économiques, diplomatiques, militaires et stratégiques des grandes aires géographiques. Les articles sont accompagnés d’abondants documents statistiques, cartographiques, et chronologiques.

Dans son discours de remerciement, Pascal Boniface a souligné le rôle indispensable de l’Institut des hautes études de défense nationale, dont il a été administrateur de 1998 à 2004, et rendu un hommage particulier à Pierre Schwed, fondateur de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN.

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles plusieurs anciens ministres et parlementaires, des anciens présidents et directeurs de l’IHEDN, des administrateurs de l’IRIS, avaient tenus à être présents, dans ce lieu chargé d’histoire, pour féliciter chaleureusement Pascal Boniface. A titre personnel, je renouvelle mon admiration à cet excellent ami avec qui je partage également la passion du football.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
février 2017
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Archives