N'hésitez pas à partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Il y a deux ans, le 10 août 2006, disparaissait Pierre Schwed, le président d’honneur-fondateur de l’Union –IHEDN pour la défense et la sécurité et le président d’honneur-fondateur d’EURODEFENSE. Son épouse, Edel, m’avait fait part, au printemps, de son intention de donner à ces associations, auxquelles son mari avait consacré une grande partie de sa vie, un très beau buste en bronze sculpté par madame A.M. Moretti en 1995. Elle souhaitait que ce buste ait sa place à l’Ecole militaire et qu’ainsi, un hommage permanent puisse être rendu à son mari en mémoire de tous les services qu’il a rendus à l’Institut et à la défense de son pays.

MM. Notton, Labaye, Rannou, Occhiminuti, Desmoulin

Le buste de Pierre Schwed

J’ai réuni les anciens directeurs et présidents IHEDN, en présence du général de corps aérien Laurent Labaye, qui dirige actuellement l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et, ensemble, nous sommes arrivés à la conclusion que la place de ce buste était dans le hall des salles de comités de l’Institut, 21 Place Joffre, à coté de la plaque qui porte les noms de tous les anciens directeurs.

 

J’ai suggéré que monsieur Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, soit sollicité pour inaugurer la pose de ce buste. Le Ministre a immédiatement donné son accord. Il connaissait très bien Pierre Schwed, leurs familles sont très liées ; personne ne pouvait mieux que lui évoquer sa mémoire.

Il faisait très chaud le 10 juin dernier, quand le Ministre, devant les très nombreux amis de Pierre Schwed qui avaient pu être présents, a parlé du Président Schwed, du résistant, de sa carrière d’officier de réserve, de son œuvre à l’IHEDN, du grand européen qu’il a été durant toute sa vie et de l’ami fidèle qui nous manque tant. Quittant rapidement ses notes, le Ministre a prononcé un hommage très personnel et très émouvant.

Général Labaye, JM.Bockel, JR.Notton, Edel Schwed

Autour d’Edel et de madame Yvette Weill, la sœur de Pierre, on pouvait remarquer la présence du général d’armée, Maurice Schmitt, ancien Chef d’Etat Major des Armées, venu spécialement de Marseille, du général d’armée aérienne, Jean Rannou, Président d’EURODEFENSE France, d’Emile Blanc, ancien Président d’EURODEFENSE, ancien Délégué général à l’Armement, du général d’armée Bertrand de la Presle, de Philippe Massoni, ancien Préfet de Police de Paris et son épouse, des Sénateurs Denis Badré et Jacques Gautier, de l’ancien Délégué général à l’Armement, Yves Sillard, du Président de l’Association nationale des Auditeurs, Jean-Raphaël Notton, du Président de l’UNION-IHEDN, René Occhiminuti, des anciens directeurs de l’IHEDN, les généraux Claude Pozzo di Borgo, François Bresson, Xavier de Zuchowics, le Vice-amiral d’escadre René Hugues, les anciens présidents Jacques Houyvet, Jean-Philippe Bernard, du général de corps aérien, Laurent Labaye, du Préfet Didier Petetin, directeur-adjoint de l’IHEDN, de Claude Dehouck et Jean Levieux, Vice-présidents de l’UNION, de Thierry Dassault et de nombreux auditeurs et membres d’EURODEFENSE.
Nous pensons souvent à toi, mon cher Pierre.

N'hésitez pas à partager...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Archives