Souvenir du World Trade Center


Publié

dans

par

Comme tous ceux qui ont eu le bonheur de s’asseoir sur un banc, au pied des Twin Towers, de pénétrer dans les halls avec cette impression d’entrer dans une cathédrale, de découvrir au 110ème étage, par beau temps, la presqu’île de Manhattan, j’ai regardé avec beaucoup d’émotion le documentaire-fiction produit par la BBC, diffusé lundi dernier par France 2. Les images épouvantables de ces tours en feu, qui s’écroulent comme un château de cartes, sont dans toutes les mémoires, mais la vie à l’intérieur des tours, l’animation des halls, la beauté de cette œuvre architecturale n’étaient connues que des résidents et des touristes. L’architecte japonais, Minoru Yamasaki, avait marqué son époque en concevant ces deux tours les plus hautes du monde pendant de nombreuses années. Je les avais vus en cours de construction, lors de mon premier voyage aux Etats-Unis en 1972. Irrésistiblement, j’éprouvais le besoin de les voir de nouveau à chacun de mes voyages et de les montrer à mes enfants, à ma famille comme ce fut le cas en 1987.
Ce film, qui mélange habilement des images d’archives et de la fiction, explique parfaitement les points faibles de ces tours. Seuls les murs extérieurs étaient porteurs. L’utilisation du métal et du plâtre, plus légers que le béton armé, était paraît-il une nécessité connue des seuls spécialistes pour la structure d’immeubles de cette taille et de ce poids. Les plafonds qui se déforment, les portes qui se bloquent, les escaliers trop étroits et la confusion qui règne quand les opérateurs du 911 répètent dans cesse : « Restez où vous êtes, ne bougez pas ! », sont terriblement angoissants.
La tour de la Liberté, qui sera érigé sur le site, aura 541 m de haut mais il faudra attendre 2012 pour que cet immeuble symbolise à la fois l’espoir d’un monde meilleur et le souvenir de la tragédie du 11 septembre 2001.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.