Au mois de décembre 2007, à Périgueux, en présence du ministre de l’Education nationale, Maire de Périgueux, M. Xavier Darcos, des chercheurs, du président de la Fédération française des trufficulteurs, ancien Maire de Sorges, M. Jean-Charles Savignac et de M. Jean-Jacques Ratier, actuel Maire de Sorges. M. Henri Dessolas avait rendu un hommage au docteur Pradel.

Le 13 décembre 2007, j’ai raconté (il suffit de cliquer sur l’onglet « archives » pour retrouver l’article) la présentation à la presse du « Nouveau manuel de Trufficulture ».Nouveau manuel de trufficulture

Samedi dernier, le 13 décembre 2014, Sorges a célébré le centenaire de la publication du « Manuel de trufficulture » du docteur Louis Pradel. La municipalité de Sorges avait organisé diverses manifestations auxquelles j’ai eu l’honneur et le plaisir d’assister. A 11 h, dans la galerie qui porte le nom du Dr Louis Pradel, le maire de Sorges, M. Jean-Jacques Ratier, a évoqué le souvenir du Dr Pradel en présence notamment de Monsieur le Préfet, Jean-Marc Bassaget, Secrétaire Général de la préfecture, de Mme Colette Langlade, députée de la Dordogne, de M. Jean-Claude Pinault, conseiller général du canton de Savignac les Eglises, de Mme Isabelle Hyvoz, présidente de l’Office de Tourisme du Périgord Gourmand, de M. Didier Frérebeau Président de l’Ecomusée de la Truffe, des descendants de Louis Pradel, de diverses personnalités, de trufficulteurs et de nombreux Sorgeais.

de g à d, Mme Hyvoz, M.Ratier, Mme.Langlade, M. Bassaget, M. Pinault

de g à d, Mme Hyvoz, M.Ratier, Mme.Langlade, M. Bassaget, M. Pinault, M. Chaminade

Dans son discours, très brillant comme toujours, M. Jean-Jacques Ratier a rappelé ce que Sorges et la trufficulture doivent au docteur Pradel. Il a retracé la vie du « médecin des pauvres » et remercié M. Alain Robert, président du comité des fêtes et directeur de la galerie Louis Pradel pour la « passionnante et magnifique exposition » qu’il a réalisée. Cette exposition présente l’histoire de la famille de Louis Pradel, du milieu du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Elle peut être visitée tous les dimanches matins, jusqu’au 1er février inclus, dans la galerie Louis Pradel où se déroule le marché hebdomadaire aux truffes.

 

 

Le conseil municipal de Sorges, lieu de mémoire, lieu de naissance du docteur Louis Pradel et de la trufficulture, a décidé le 6 Décembre 2014 de créer, en souvenir sans doute du rôle que le Dr Pradel a joué dans le rayonnement de la commune, un titre d’ « Ambassadeur de Sorges », destiné à honorer et à remercier des hommes et des femmes pour leurs actions d’hier, d’aujourd’hui et de demain en faveur de la commune. J’ai eu la surprise de découvrir, au cours de la cérémonie – le secret avait été bien gardé – que j’étais le premier à qui ce titre « d’Ambassadeur de Sorges » a été conféré. Un très beau certificat qui porte le n° 0001 en atteste. L’arrière-petit-fils du Dr Pradel, que je suis, exprime, par l’intermédiaire de ce blog, la reconnaissance de toute la famille Chaminade, héritière du docteur Pradel, pour l’honneur qui lui est fait à l’occasion de ce centenaire.MICHEL DESMOULIN 13 12 2014

A titre personnel, j’exprime à nouveau ma gratitude et mes remerciements à M. Jean-Jacques Ratier et à tous les membres du conseil municipal de Sorges qui ont approuvé cette décision. Une bande dessinée, intitulée « A la poursuite du Diamant Noir », œuvre de Francis Pralong, pour les dessins, et Alain Bernard, pour le scénario et les dialogues, m’a été offerte à cette occasion. Merci Jean-Jacques pour ce cadeau. La bande dessinée est très réussie. Je la recommande à tous, même à ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par la truffe et la trufficulture. (IFIE Editions Périgord – ISBN : 978-2-916265-16-2 – 13 €)plaque centenaire Pradel 10

Une plaque commémorative de ce centenaire a été apposée à l’entrée de la galerie. La cérémonie s’est terminée autour d’un verre du souvenir et de l’amitié.

Le lendemain, le dimanche 14 décembre, après le marché aux truffes, hebdomadaire en cette période de l’année, le professeur Jean-Claude Pargney a fait, devant une nombreuse assistance, une conférence sur le thème : « Le Dr Pradel et la culture raisonnée » Un siècle plus tard, que reste-t-il des leçons de Louis Pradel ? Les trufficulteurs présents, particulièrement intéressés par cette conférence, ont pu constater, avec le professeur Pargney, que le manuel du Dr Pradel reste sur bien des aspects tout à fait actuel. Mes amis Henri Dessolas, Jean-Claude Pargney et Jean-Yves Vignon, dédicacèrent de très nombreux exemplaires du dernière ouvrage auquel ils ont collaboré : « Truffe – Osons une culture raisonnée »

de g à d, Mme Hyvoz, M. Ratier, M. Desmoulin, Mme. Langlade, M. Bassaget

de g à d, Mme Hyvoz, M. Ratier, M. Desmoulin, Mme. Langlade, M. Bassaget

Enfin, à 16h, sur la truffière de Pierre Chaminade, à Saleix, hameau de Sorges, les personnes qui avaient écouté la conférence ont pu assister à une recherche de truffes. Daniel Chaume, agriculteur-éleveur de bovins et sa fidèle Nini, une truie de 280 kg, avaient été invités à faire une démonstration de la capacité de l’animal à trouver des truffes. La recherche fut couronnée de succès.

La presse locale et les réseaux sociaux ont rendu compte de ces diverses manifestations et ont accordé au Dr Pradel toute la place qu’il occupe dans la mémoire du Périgord.

Aux Dugassoux, dans la propriété familiale de Louis Pradel, chez mes très chers cousins, Jean-Paul, Françoise et Antoine Chaminade, j’ai passé, et je les en remercie, un excellent séjour.

Publier, c’est aussi durer dans la mémoire collective.

IMG_0231                                                                                                        IMG_0236

M. Chaume et sa truie

M. Chaume et sa truie

 

 

Dans le journal Sud Ouest du 15 décembre 2014

Dans le journal Sud Ouest du 15 décembre 2014

"A la poursuite du Diamant Noir"

« A la poursuite du Diamant Noir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
juin 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives