Après Trois grands fauves, (éd. Belfond 2013), Hugo Boris a publié Police (éd. Grasset 17.50 € – EAN : 9782246861447), le 24 août 2016.

Le 27 août 2013, dans ce blog, j’avais écrit tout le bien que je pensais de  Trois grands fauves. Le portrait qu’il faisait de Danton, Hugo et Churchill, dans ce roman, était à la fois original et saisissant. Ces trois prédateurs « ont en commun d’avoir été confrontés très tôt à la mort, d’avoir survécu et d’y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse. »

Hugo Boris, dans un style très intéressant, évoque, dans ce livre, la personnalité de ces trois hommes au caractère bien trempé. La laideur de Danton qui explique sans doute son inimaginable caractère, la puissance qu’il développait.  Le grand Hugo, qui, après le destin tragique de son enfant, s’adonnait au spiritisme. Quant à Churchill, j’écrivais dans mon article que « sa rencontre manquée avec Hitler et son séjour dans la cave de l’hôtel de Paris à Monte Carlo en octobre 1945, étaient tout simplement de pures merveilles de littérature. Quel style et quelle imagination ! »police-hugo-boris

Hugo Boris est jeune. Il a trente-sept ans. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Ecole nationale supérieur Louis-Lumière. En dehors des deux livres dont je viens de parler, il est l’auteur de : Le Baiser dans la nuque, Belfond, 2005 (lauréat du prix Emmanuel-Roblès) ; La Délégation norvégienne, Belfond, 2007 (lauréat du premier prix littéraire des Hebdos en région) ; Je n’ai pas dansé depuis longtemps, Belfond, 2010 (lauréat du prix Amerigo Vespucci 2010). Hugo Boris a également réalisé une dizaine de films courts et a travaillé comme assistant réalisateur sur des documentaires.

Non seulement Hugo Boris a un style, mais il aborde, avec talent, la condition humaine dans des univers très différents et peu connus. Dans l’espace, avec Je n’ai pas dansé depuis longtemps, le destin, dans Trois grands fauves, et maintenant la police. Il n’avait sans doute pas imaginé que l’actualité contribuerait à la promotion de son livre.

Grasset présente ainsi son dernier livre : Police :

Hugo Boris à la foire aux livres de Brive en 2010

Hugo Boris à la foire aux livres de Brive en 2010

« Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. 

Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. 

En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

Comment exercer un métier impossible, faire respecter l’ordre sans se renier soi-même ? Dans ce roman d’une formidable efficacité dramatique, Hugo Boris condense en quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême une histoire qui embrasse les choix personnels les plus profonds et la responsabilité collective la plus vaste. »

L’éditeur offre la possibilité de lire un extrait sur son site : Police – Hugo Boris – Grasset

Dans ce monde de violence et d’immédiateté, Hugo Boris aborde la condition humaine, la condition des femmes, les sentiments que peuvent éprouver les policiers, avec beaucoup de talent et un langage de vérité.

Je recommande la lecture de ce livre au moment où un certain nombre de policiers expriment leur exaspération et s’invitent dans la campagne présidentielle.

La vie quotidienne des policiers est difficile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives