Je signale à mes fidèles lecteurs, qui s’intéressent à l’œuvre de Gabriel Garcia Marques, qu’ils peuvent lire à l’adresse suivante :

http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2014/04/flamboyant-rebelle.html

Flamboyant et rebelleun article intitulé : « Flamboyant rebelle » que mon ami Pierre Bayle consacre au «  rebelle éternel, chantre d’un humanisme sans compromission avec toute idéologie » qu’était Gabriel Garcia Marquez. Dans cette « note », il nous fait découvrir un des premiers récits du journaliste Gabriel Garcia Marquez, correspondant du journal « El Espectador ». Le livre, « Relato de un naufrago », confirme l’indépendance d’esprit de l’auteur qui, malgré les menaces, livre la vérité, bien différente de la version officielle, sur les circonstances réelles du naufrage d’une unité de la marine colombienne et « la lutte pour la survie du marin rescapé, resté onze jours sans manger et sans boire, brûlé le jour et glacé la nuit, ballotté entre espoir et désespoir. »

Commando KiefferSur « Pensées sur la planète », le « Journal de Pierre Bayle, libre et solidaire dans un monde indifférent », à la ville, directeur de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICOD) et Porte-parole du ministère de la Défense, vous trouverez également, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement qui réunira prochainement les chefs d’Etat et de gouvernement des pays qui ont participé à ce jour historique, une note très intéressante sur les 177 Français du commando Kieffer qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944. Pierre signale la parution en librairie de deux ouvrages qui rendent un hommage mérité à ces combattants auxquels il est grand temps de reconnaitre leur juste place dans la libération du territoire : “Le Commando Kieffer – les 177 Français du D-Day” du journaliste et écrivain Jean-Marc Tanguy, et “Les 177 Français du Jour J” de l’historien Stéphane Simonnet.

Jean-Marc Tanguy raconte, notamment, dans “Le Commando Kieffer – les 177 Français du D-Day”, ce qu’étaient les entraînements en Angleterre et en Ecosse, et livre des récits, interviews et documents inédits, recueillis auprès des familles de ces commandos français.

“Les 177 Français du Jour J”, le livre de Stéphane Simonnet, est la version grand public d’une thèse de doctorat consacrée à l’épopée des Kieffer. Sous la forme d’un album photo de 128 pages, c’est le récit complet et chronologique de l’opération, depuis le recrutement des volontaires, leur sélection, leur entraînement, le débarquement le 6 juin et les dernières campagnes des commandos de la France libre jusqu’à la fin de la guerre.

Ces ouvrages, très complémentaires, ont été réalisés avec le soutien de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense.

Le Commando Kieffer, les 177 Français du D-Day – Jean-Marc Tanguy, 192 pages, Albin Michel

Les 177 Français du Jour J – Stéphane Simonnet, 128 pages, Tallandier.

Projet de Jean Nouvel pour le Louvre des Emirats

Projet de Jean Nouvel pour le Louvre des Emirats

Enfin, dans « Pensées sur la planète », vous trouverez un article, très documenté et élogieux, sur l’exposition des collections du futur “Louvre Abou Dhabi” qui mérite votre visite.

Pierre Bayle rappelle que le projet bénéficie d’un soutien important de la France puisque François Hollande a parlé mardi, en inaugurant l’exposition, du «plus grand projet culturel de la France à l’étranger».

Le Louvre est un concept universel pour ceux qui en douteraient encore. Le projet de Jean Nouvel est prometteur. » Entre ciel et eau, lumières et reflets », les œuvres seront mises en valeur avec toute l’innovation et le modernisme qui caractériseront le Louvre d’Abou Dhabi, partenaire de plusieurs grands musées dont la BNF et la Manufacture de Sèvres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
février 2017
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Archives