J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de M. Xavier de Villepin, père de l’ancien premier ministre Dominique de Villepin. Sénateur des Français de l’étranger et, à ce titre, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (1993-2002), il démissionna de ses fonctions lorsque son fils fut nommé ministre des affaires étrangères.

C’est en 1997, alors que je venais d’être élu à la présidence de l’Union des associations d’auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, que j’ai fait la connaissance de cet excellent spécialiste des questions internationales. Toujours courtois, souriant, discret, modéré dans les interventions brillantes et pertinentes qu’il faisait, disponible, il n’a jamais manqué une manifestation à laquelle je l’avais convié. Ses analyses et synthèses étaient toujours très attendues et appréciées. Sa présence aussi, notamment le jour de l’inauguration, à l’Ecole Militaire, du buste de son ami Pierre Schwed, le 10 juin 2008.

xavier-de-villepin-en-avril-2004-archives-afp-eric-feferberg

Xavier de Villepin en avril 2004 –AFP Eric Feferberg

Membre du Comité de Parrainage d’EuroDéfense-France et ami de longue date du fondateur Pierre Schwed, nous savions que nous pouvions compter sur la présence de Xavier de Villepin lors des assemblées générales, colloques et séminaires organisés par cette association. Quand il pénétrait dans un amphi, avec sa belle chevelure blanche, nous savions qu’avec son esprit brillant et sa sagesse légendaire, il contribuerait à apporter à la réunion la hauteur de vue attendue.

Dans les séminaires organisés par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), il s’asseyait toujours au premier rang de la salle de la Maison de la Chimie où se tenaient ses manifestations. Il signifiait par là son intention de participer activement aux débats, toujours de très grande qualité, de ce think tank de référence. http://www.frstrategie.org/

Né à Bruxelles en 1926, engagé volontaire dans les forces françaises de la Résistance en 1944, M. Xavier Galouzeau de Villepin était diplômé d’HEC et de Harvard. Il avait fait une carrière d’industriel dans le groupe Saint-Gobain et, dans cette entreprise, avait occupé diverses fonctions en Algérie, en Australie, au Maroc, au Venezuela, aux Etats-Unis et en Italie.

Dans l’hommage que vient de lui rendre sur son blog « Secret Défense » pour le journal « L’Opinion », mon ami Jean-Dominique Merchet rappelle que M. Xavier de Villepin participait également aux colloques et séminaires, organisés par l’Ifri et la Fondation Robert Schuman dont il était membre du conseil d’administration.  (http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mort-xavier-villepin-17881)

Je présente mes plus sincères condoléances à son fils, Dominique, à son neveu, Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire dans le gouvernement Raffarin de 2004 à 2005, à sa famille et à ses proches.

Je conserverai de M. Xavier de Villepin, le souvenir d’un homme de grande qualité qui savait, en toutes circonstances, apporter aux débats la hauteur de vue qui convenait et contribuer à enrichir la discussion.

Ses obsèques ont eu lieu dans la stricte intimité familiale aujourd’hui mardi 4 novembre à Parly dans l’Yonne.

Une messe sera célébrée à son intention le mardi 12 novembre à 19h15 en l’église Notre Dame de Grâce de Passy , 10 rue de l’Annonciation, 75016 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
juin 2017
L M M J V S D
« Mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives