La prise d’otages du Ponant ; les bons choix politiques et militaires


Publié

dans

par

Le Président de la République change. Il y a quelques mois, dès l’annonce de la prise d’otages sur le Ponant, il serait parti sur la frégate Jean Bart, aurait pris la direction des opérations pour négocier avec les pirates et les poursuivre sur la terre ferme. Aujourd’hui, rien de tout cela. Après avoir dit aux familles des otages, le 8 avril, : « On a affaire à des malfrats, ils veulent du fric, on va le leur donner et après, c’est mon affaire », c’est par un simple communiqué et une conférence de presse du chef d’état-major des armées et du chef d’état-major particulier du président, heureux à juste titre, que les Français ont eu connaissance des détails du dénouement de cette affaire. Dans un pays où l’on parle plus volontiers de ce qui ne va pas, que des exploits, surtout quand ils sont militaires, il faut souligner la sobriété et la modestie dont a fait preuve le Président.
Il faut aussi remercier le journal Libération et son journaliste spécialisé, d’avoir, dès le vendredi, fait le récit du déroulement des opérations. Sur le blog ( http://secretdefense.blogs.liberation.fr) que tient notre ami Jean-Dominique Merchet, on trouve les premières leçons de cette opération et les conditions nécessaires, sinon suffisantes, qu’il faut réunir pour qu’elle réussisse. En résumé, il faut avoir des bateaux dans la zone, un avion de patrouille aérienne à proximité, des hélicoptères, des transmissions de grande qualité, des forces prépositionnées et des forces spéciales qui aient du sang froid et de l’expérience. C’est parce que toutes ces conditions étaient réunies, avec un peu de chance puisque le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc passait à proximité, que l’exploit, qui doit servir de leçon, a été réalisé. Un exploit qui vaut mieux que bien des longs discours et qui va être observé avec respect par la communauté internationale.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.