Je souhaite une très bonne et heureuse année à tous ceux – et toutes celles- nombreux, de plus en plus nombreux, qui me font l’honneur de visiter ce modeste blog.
Allons, cette année 2009 se termine moins mal qu’elle n’avait commencée. Le « génie » de la finance internationale, qui avait plongé le monde dans une crise qui prenait au fil des jours tous les signes d’une grande Dépression de triste mémoire, a été annihilé en partie par la compétence des banques centrales et la rapidité de la mise en oeuvre des plans de relance.
Le G2 ( USA-Chine), comme on pouvait le pressentir et comme le sommet de Copenhague vient de le confirmer, dirige le monde, préoccupé essentiellement – j’allais écrire uniquement -par la défense de ses intérêts.
Il faut cependant être optimiste et avoir toujours confiance dans le génie de l’homme. Les lumières de la salle de conférence de Copenhague à peine éteintes, le journal « Le Monde », dans sa livraison du 26 décembre, révèle que deux chercheurs américains viennent de présenter un « arbre artificiel » capable de piéger le CO2. S’il s’avérait possible, dans un monde où l’électricité propre, d’origine nucléaire, serait abondante et bon marché, « de produire des carburants de synthèse à partir de l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau et ainsi de réinjecter dans l’atmosphère du carbone qui en aurait préalablement été ôté », la science et le génie des hommes auraient, une fois de plus, répondu de manière optimiste à la question si souvent posée aux étudiants: « Science sans conscience….. »
C’est le voeu que l’on peut formuler!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Abonnez-vous
avril 2017
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Archives